Comprendre Internet-Internet, l’enfant savant virtuel

Internet est un « produit vivant » de la technique ! À visualiser comme un « enfant » qui sera éduqué par des millions de personnes en même temps, avec des traditions et langues différentes, avec des mentalités différentes et ceci en temps réel.

« L’enfant » Internet, grâce aux contributions instantanées des internautes partout au monde (nous tous), sera « nourri » de façon +/- « textuelle » et « audio-visuelle ». La qualité de cette « nourriture » est dépendante de nous même, de nos contributions, de la communauté !

Cet « enfant » Internet, collecte tout le savoir du monde et nous le transmet, dès que nous lui demandons, bien entendu !

Le caractère, crédibilité et honnêteté de cet « enfant », est formé par ceux qui l’éduquent. Ceux qui l’éduquent, c’est forcément nous, nous tous, tout le monde, la communauté !

J’espère, que cette visualisation pratique, vous pousse à réfléchir un peu plus loin et qu’elle vous aide à mieux-comprendre et/ou mieux-apprendre Internet !

Il n’y a pas de problèmes, mais seulement des solutions ! Ensemble (Communauté), nous trouverons la solution adéquate !

La nature nous le démontre (abeilles, fourmis) et l’histoire elle aussi. Apprenons des Faux-pas du passé et essayons « ensemble » de faire mieux ! Internet est l’outil idéal pour ceci, mais, attention ; c’est nous (communauté) qui le construisons ! Nous, qui nourrissons et éduquons cet « enfant savant » !

Quand je dis « nous », cela veut dire : notre caractère, nos convictions, nos faiblesses, notre honnêteté, bref, tout notre être. Internet, « l’enfant savant virtuel» est le produit de toute notre société !

Internet est « L’enfant savant virtuel », créé par le monde entier !


Internet, la révolution, un nouveau mass-média                                             

Comme à l’époque la télévision fut tout nouveau comme moyen de communication, aujourd’hui un nouveau mass-média vient d’apparaître. Internet, un mass-média à part, qui à priori n’a rien d’extraordinaire, mais est-ce vrai ? Non, certainement pas. Nous avons à faire avec un mass-média bi-directionnel. Jusqu’à présent nous avions l’habitude de cliquer sur un bouton pour accéder à du contenu musical et multimédia (chaîne hi-fi, télévision, etc.), mais nous ne pouvions pas communiquer avec ces appareils techniques, nous étions seulement émetteur. Or, avec Internet c’est différent. 

.
Par l’intermédiaire d’actions et aussi d’un clic (sur un bouton de la souris) nous pouvons agir avec la technique, intervenir en écrivant des textes, recevoir de retour des réponses… Nous sommes aussi bien émetteur que récepteur.
.
Nous sommes tous des nouveaux-nés dans la vie virtuelle et comme dans le monde réel, il y a des personnes qui ont plus de savoir et d’expériences vécues, ce qui n’empêche pas que tous nous devons suivre un apprentissage tout au long de la vie…

Internet, liberté d’expression totale et anarchie ?


.
.
Les TIC (Technologies de l’Information et de laCommunication), appelées encore NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de laCommunication) sont désormais irremplaçables et nécessaires dans un nouveau monde qui évolue avec cette technologie.
.
.


Une technologie qui se répercute dans notre monde réel et les deux s’influencent à front renversé. 
.
ATTENTION svp: concernat Internet et son emploi il y a beaucoup de lois( faut bien les accepter…) ! Et surtout les respecter !!! C’est comparable à notre monde réel…
.
.

Sur Internet, surtout sur les forums et les plates-formes dites « encyclopédiques », ou à caractère encyclopédique, on constate une dégradation qualitative et souvent inhumaine…


La « mafia informatique » travaille très vite et elle profite de la non vigilance et non connaissance des internautes (nous même) ! Ce ne sont pas seulement les logiciels de sécurité qui peuvent aider à sécuriser et à protéger notre PC, mais d’abord il faut savoir les utiliser aussi !

.

Eh bien oui, c’est nous, les utilisateurs du PC et de l’Internet, qui sont responsables et qui le seront encore plus responsabilisés dans le futur ! Une solution « CLIC », comme avec une télécommande à la maison, n’existe pas et ne sera jamais inventée pour garantir une sécurité à 100%.

.

De toute façon, une sécurité à 100% n’existe pas et est illusoire !

Ce nouveau mass média (PC&Internet) n’est pas seulement domptable avec la technique, mais surtout avec de la vigilance et des connaissances nécessaires pour se servir des logiciels (programmes) de sécurité !

C’est à nous d’apprendre à nous servir de ces logiciels et d’apprendre à devenir vigilant !


Eh bien oui, nous n’avons pas le choix. Il ne suffit pas d’utiliser cet outil technique et de croire que tout fonctionne à merveille, mais ce « joujou » (Internet), qui n’en est pas mais que la plupart des gens croient que s’en est un, est intelligent et il grandit à une vitesse incroyable.

.

C’est un « joujou » qui vit, c’est un monde virtuel pour lequel nous sommes responsables. C’est nous, qui nous copions dans ce monde avec tous nos mérites et nos défauts !

Internet est le miroir de la morale de notre société ! Cela vous fait penser et réfléchir ? J’espère bien, peut être alors, vous comprendrez comment Internet fonctionne vraiment !?


L’auteur Gust MEES est membre du “Comité Conseil” de “Luxembourg Safer Internet” (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  ”MySecureIT“, partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet ”CASES” (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

The author Gust MEES is ”Member of the Advisory Board” from “Luxembourg Safer Internet” (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project “MySecureIT“, Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project “CASES” (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

.
.

8 Responses to Comprendre Internet-Internet, l’enfant savant virtuel

  1. Ping : Comprendre Internet-Internet, l’enfant savant virtuel | 21st Century Learning and Teaching | Scoop.it

  2. Ping : Comprendre Internet-Internet, l’enfant savant virtuel | La page du Toum | Scoop.it

  3. Ping : Sécurité Internet-guide pratique « gustmeesfr

  4. Ping : Authors Toolbox For Writing And Sharing | Collaborative-multiauthors-multiculture Education

  5. Ping : WHY Is It A MUST To Have Basics Knowledge Of Cyber-Security In A Connected Technology World!? | Collaborative-multiauthors-multiculture Education

  6. Ping : Often Asked Questions: Are WE Becoming Too Paranoid About Cyber-Security? – gustmees

  7. Ping : Understanding The Internet: A different Approach – gustmees

  8. Ping : Understanding THE internet: A Different Approach | Collaborative-multiauthors-multiculture Education

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :