Sécurité PC et Internet/FAQ’s

.

Questions générales sur les TIC

.

Bienvenue sur ma page de FAQ‘s (Frequently Asked Questions), appelé aussi « Foire Aux Questions » en français. Ceci est une compilation des questions qui m’ont été posées par mon entourage dont j’essaies de répondre…

Q1 : Le cyberbullying, cyber-mobbing, qu’est-ce que c’est ? A1 : Cyberbullying: L’intimidation, la médisance et l´harcèlement sur Internet sont un acte répréhensible, disons le clairement ! Il ne s’agit nullement d’une peccadille, ce n’est pas un délit de mineurs ! Le mobbing au travail est partiellement connu par les gens, mais pas encore sur Internet. Veuillez trouver ci-dessous des liens vous guidant :

Q2 : Y-a-t’il une législation au Luxembourg concernant Internet ? A2 : Bien sur cela existe… Je vous propose de visiter mon blog (cours) qui vous explique en détail avec liens et proposition de livres sur cette législation ici :

Q3 : Est-ce que l’on peut éduquer les enfants dès le jeune âge à la sécurité informatique et comment ? A3 : Oui, bien sur… J’ai créé une pièce de théâtre, le « Théâtre Interactif et Pédagogique » (TIP) dont je proclame la paternité. Veuillez trouver plus d’informations ici en détail :

et d’autres possibilités ici :
.
Q4 : Sur Internet il y a beaucoup de pièges et arnaques, à quoi faut-il faire attention spécialement ?

A4 : Sur Internet il existe les mêmes arnaques que dans le monde réel, sauf qu’ils ont été transformées techniquement ! Veuillez trouver les arnaques et pièges connues en détail ici :

Q5 : Qu’est-ce que vous me conseillez comme moyens d’apprentissage au grand public concernant la sécurité informatique ? A5 : En dehors des moyens proposés déjà par CASES et BEESECURE, je conseille ceci :

Q6 : Je télécharges souvent des logiciels crackés (crackz) sur Internet car je n’ai aucune envie de payer pour des logiciels. Qu’en dites vous ?

A6 : En dehors que c’est illégal (droit d’auteur), voire mon cours Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois et  BSA-FRANCE, vous risquez de télécharger vos logiciels sur des sites Internet douteux et malicieux.

Plus d’infos ici : Sécurité PC et Internet/sécurité c’est quoi ?

En texte clair, vous téléchargerez un logiciel avec un « bonus », un « malware » qui infectera votre ordinateur et ainsi votre ordinateur infecté, vous infecterez aussi les autres sur Internet et aussi ceux dont vous partagez des CDs, DVDs ainsi que vous infecterez tous les ordinateurs sur lesquels vous utiliserez votre clé USB et/ou tout autre moyen de sauvegarde (carte Flash de l’appareil photo incluse)…

Q7 : Sur Internet à quoi dois-je faire attention spécialement ? Quels sont les réflexes à adopter ? A7 : Réflexes à apprendre, ne soyez pas naïf.

E-mail (courrier électronique) :

  • Ne jamais ouvrir de courrier de personnes inconnues (cartes de voeux électroniques, etc.), spécialement à l’occasion des fêtes.
  • Ne jamais ouvrir des pièces jointes de personnes inconnues.
  • Ne pas se laisser tenter par des promesses de gain d’argent, c’est de l’arnaque pure.
  • Ne pas accepter d’invitation avec promesses d’argent gratuit (capital de départ gratuit) pour jouer au Casino en ligne.
  • Ne pas croire que vous avez gagné au Lotto ou à une loterie, quand vous recevez une notification de gain. Vous n’avez pas participé à une loterie, alors comment gagner ?
  • Ne pas croire aux offres à prix imbattables pour toutes sortes de marchandises.D’abord si les prix sont fortement en dessous du prix du marché, c’est que c’est de la marchandise illégale et vous êtes en effraction avec la loi. Deuxièmement, en téléchargeant ces soi-disant « bonnes affaires » vous téléchargerez en même temps un « malware », un logiciel malicieux qui infectera votre ordinateur afin que les cybercriminels puissent en profiter.
  • Ne jamais ouvrir de courriers électroniques prônant vous donner en première les nouvelles profitant de catastrophes, décès d’acteurs, toute sorte de « buzz »…

Ces pratiques servent à une seule chose, vous inciter à cliquer sur un lien, qui une fois suivi, vous amène à un site Internet préparé qui servira à infecter votre ordinateur.
Q8 : J’aimerais être au courant des dernières nouvelles de ce qui se passe sur Internet concernant la sécurité, ou disons plutôt de l’insécurité ainsi que des logiciels de sécurité. Que me conseillez-vous ? A8 : Je vous conseille mes curations ici :

Vous y trouverez les meilleurs articles en FR, DE, EN ainsi que les meilleurs outils de sécurité (EN, FR, DE)… Avis aux amateurs…
Q9 : J’ai installé un antivirus et un pare-feu (firewall), est-ce suffisant comme protection ? A9 : Malheureusement je dois répondre par un « NON » ! En dehors de ces protections il faut aussi installer les mises à jour de Windows, ainsi que de tout autre programme (logiciel) installé sur votre ordinateur. ===> Si vous n’aviez pas installé ces mis à jour (updates) vous risquez d’infecter votre ordinateur par le simple fait de visiter un site Internet infecté !!! <===Veuillez lire mes cours gratuits suivants pour les détails :

Q10 : Un club, association, firme, privé, etc. envoient des courriers électroniques (emails) en utilisant le « Cc », qu’en pensez-vous ? Je vois alors tous les contacts, est-ce normal ? Ainsi les autres voient aussi mon adresse email, pourtant je n’ai pas donné une autorisation pour diffuser mon adresse email !?

A10 : Ah oui, la protection des données privées n’est pas encore assez connue chez les gens😦 Veuillez lire le dossier suivant pour plus de détails : http://www.scoop.it/t/securite-pc-et-internet?tag=Comm.-Nat.-Protection-Donn%C3%A9es.

Mais endehors que votre adresse email est diffusée vous risquez autre chose…

Comme votre adresse email sera stockée sur l’ordinateur de ces autres destinataires, il vaut mieux que ces personnes aient bien sécurisé leur(s) ordinateur(s), qu’ils ne soient infectés… Autrement vous risquerez aussi de recevoir des messages « spam » en masse un de ces jours… Car les ordinateurs infectés sont souvent utilisés comme relais pour envoyer du « spam » (courrier non-sollicité) et votre adresse électronique (email) sera collectée et redistribuée dans d’autres catalogues de spammeurs, bonjour les dégâts…

Concernant les clubs, associations et firmes : je conseille qu’ils utilisent un programme spécial pour envoyer leurs emails et promotions et/ou ===> qu’ils créent un dossier contenant toutes les adresses email ! Lors d’un envoi en masse il n’y aura que le nom du dossier qui sera visible ! <===

Outlook : site officiel de Microsoft

Ou bien il faut utiliser le « Cci » (Copie conforme invisible), voire le lien explicatif pour Outlook ici :

http://office.microsoft.com/fr-fr/outlook-help/empecher-laffichage-des-noms-de-destinataires-a-laide-de-la-commande-cci-HP010354934.aspx

De cette façon il n’y aura pas visibilité de toutes les adresses email et le risque de « spam » est aussi réduit…

Q10 : 1) Souvent on me demande comment choisir un mot de passe et aussi .2) s’il y a des adresses Internet pour tester l’efficacité des mots de passe choisis… A10 : 1) Il est conseillé de composer son mot de passe avec minimum 8 lettres et chiffres (mieux est 12 et plus…) et aussi avec des cacractères spéciaux (!, ?, &, *…)  afin de réaliser un mot de passe fort. Pour créer un mot de passe « très fort » il est recommandé d’utiliser une technique un peu spéciale, une technique que vous créerez vous-même, voire les liens suivants pour mieux comprendre :

2) Il existe des sites Internet qui vous offrent la possibilité de tester si votre mot de passe est assez « fort », même des sites Internet d’éditeurs de logiciels de sécurité. MAIS, je déconseille fortement de les utiliser ! Le « hacking » de sites Internet de gouvernements et d’éditeurs de logiciels de sécurité a bien démontré qu’il n’existe pas de structures sécurisées à 100 % !
.
À l’instant même quand j’ai écrit ceci, les sites Internet de la CIA et de l’UN ont été hackés et mises « DOWN » :
.
Utilisez une des techniques mentionnées ci-dessus et vous êtes sur le côté gagnant😉

 

.

L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs😉

.

..

.

.

3 Responses to Sécurité PC et Internet/FAQ’s

  1. Ping : Social Medias and its Influence: Adventure with IT-Security Tweeps on Twitter « My migrated knols in English

  2. Ping : How-To prepare for giving a quality course – gustmees

  3. Ping : PracTICE: BETTER Ways To Say “I DON’T know” In The Classroom – gustmees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :