Sécurité PC et Internet/récapitulatif

Sécurité PC et Internet/récapitulatif

Apprentissage à la sécurité informatique domestique PC et Internet…

Les trucs et astuces pour sécuriser au maximum son ordinateur. Les logiciels gratuits pour se protéger, les sources d’information gratuites… Ce knol est un résumé de mes autres knols sur la sécurité informatique domestique. Il vous donnera une vue d’ensemble des dangers présents et vous donnera aussi des conseils pratiques afin que vous soyez préparés au maximum pour survivre dans l’espace virtuel, appelé Internet…

Anciennement un knol qui a été créé le 20 mars 2009 et qui a été migré vers WordPress au 16.01.2012.

Authors



.
« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et « faire l’éducation des internautes sur ces menaces et vulnérabilités est essentiel pour déjouer de telles attaques« .

.
Citation de « Dossier pour la science » : L’ère d’internet Numéro 66 – Janvier-Mars 2010 (page 79) :

Notre société, où l’informatique occupe une place centrale, est vulnérable face au cybercrime. Celui-ci est alimenté par une économie souterraine. Des pirates informatiques forment d’immenses réseaux d’ordinateurs, qui ont de multiples applications : cyberguerres, saturation de sites, envoi de spam…
 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les risques en se connectant sur Internet dont il faut être conscient


Internet, cet outil formidable des connaissances et de l’échange des connaissances avance et grandit à une vitesse incroyable. Internet est devenu un monde virtuel, qui réunit (comme dans le monde réel) aussi bien les gens honnêtes que les truands. Internet est devenu une trappe pour la plupart des internautes, une trappe qui les mène droit dans les bras des gens malhonnêtes qui ne veulent qu’une seule chose, profiter de la non-connaissance en sécurité et de la naïveté des internautes, dans le but de gagner un maximum d’argent.
.
C’est l’appât du gain qui attire les cybercriminels qui entre temps sont organisés comme de vraies firmes professionnelles. Même qu’ils proposent leurs services comme modèle économique, appelé CaaS (Crime-as-a-Service) en s’inspirant du modèle économique SaaS (Security-as-a-Service), comme nous fait savoir le dernier rapport de Fortinet(02.12.2009).
Pour plus de renseignements, veuillez lire aussi :


.
.
Internet, cet outil formidable qui fait fonction de la plus grande bibliothèque mondiale et qui est aussi devenu un monde virtuel, dont son contenu est rédigé par les internautes, commence à devenir une zone incontrôlable, une zone de méfiance, mais surtout un paradis pour les cybercriminels et un cauchemar pour les internautes…
.
.

Sachez que le sécurité commence d’abord dans notre tête ! Croire qu’un système d’exploitation (n’importe lequel) est invulnérable est la plus grande bêtise que l’on peut penser et avec cette mentalité il est sûr et certain que votre ordinateur sera infecté un de ces jours !

Et ce n’est pas seulement Windows la cible :



Il y a 5 ans, 90 % des attaques portaient sur les systèmes d’exploitation (Windows) et 10 % sur les applications. Aujourd’hui, c’est exactement le contraire ! »
.
.
.

Un antivirus ne suffit pas ! 

.

Le crime sur Internet rapporte plus que le trafic de drogue, sur Internet, c’est toutes les trois secondes qu’une identité est volée ! Source : LEMATIN (CH) [ajouté au 04.10.2009]
.

Veuillez suivre les news en français, en anglais et en allemand icihttp://www.scoop.it/t/securite-pc-et-internet/.

Bookmark and Share


Les ordinateurs d’aujourd’hui (décembre 2009) doivent être équipés au minimum avec :


Pour une sécurisation optimale il est à conseiller d’installer encore des protections supplémentaires, veuillez lire le knol :

Veuillez lire aussi les articles suivants qui vous expliquent en détail :



Et comme déjà expliqué ci-dessus, le vecteur d’attaque n’est plus majoritairement le système d’exploitation (Microsoft Windows, Mac, Linux et autres…), mais ce sont les logiciels non mis à jour qui se trouvent sur les ordinateurs, tels que (liste non exhaustive) :

.
.
  • Java / Testez si vous aviez installé la dernière version de Java sur votre ordinateur Java vérification.
  • Les navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome…
  • Tout logiciel installé sur l’ordinateur…

Ce qu’il faut savoir : Ce n’est plus seulement Microsoft qui propose son « Patch Day » chaque deuxième mardi du mois, mais entre temps aussi Adobe (Adobe Reader [PDF], Flash, Adobe Air, Adobe ShockWave…).
.
Veuillez lire aussi mon knol Sécurité PC et Internet / mises à jour, qui vous explique en détail.
.
Vu qu’il y autant de dangers, qui la plupart du temps ne sont connus par les utilisateurs, il vaut mieux veiller à ce que TOUS les logiciels installés sur l’ordinateur soient mis à jour et de préférence automatiquement.
.
Il existe entre temps des logiciels spéciaux gratuits qui scannent l’ordinateur pour trouver les logiciels « out of date » (où il n’y aura plus de support, ni mises à jour) et les logiciels « non mis à jour » dont il existe des mises à jour qu’il faut absolument télécharger, tels que le Secunia Software Inspector, Personal Software Inspector (PSI), Update StarSUMO, pour ne nommer que ceux-ci…
De même, les webmasters (créateurs de sites Internet) doivent aussi veiller à installer les dernières mises à jour des outils de création pour sites Internet, ainsi que les outils de création de CMS (Content Management System). Veuillez lire aussi mon knol Sécurité PC et Internet / sécurité-sites-Internet, qui explique en détail.
.
De nos jours (décembre 2009) un ordinateur sans protections adéquates, voire le minimum équipé d’un antivirus qui est mis à jour quotidiennement (gratuit ou commercial), d’un pare-feu (firewall) et dont son propriétaire s’occupe régulièrement à télécharger les dernières mises à jour de TOUT logiciel autre que celui du système d’exploitation (OS) et des mises à jour du sytème d’exploitation pourrait devenir même un danger pour la Sécurité Nationale.
.
Un danger pour la Sécurité Nationale ? N’est-ce pas un peu fort cette expression ? Non pas du tout, au contraire, je vous invite à lire Cybercriminalité d’État qui vous explique en détail.
.

Les risques sur l’ordinateur hors connexion Internet

Des risques d’infections sans être connecté à Internet ? Une question qui m’est posée tous les jours, je ne compte même plus combien de fois ! Eh bien oui, l’ordinateur n’est pas seulement vulnérable aux infections quand il est branché à Internet !!!


On ne peut le répéter assez de fois, c’est l’être humain (nous même) qui est à l’origine de la distribution des infections.
.
.
Pourquoi ? 
.
  1. Beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs (Mac, Linux et autres inclus) ne se rendent pas compte que dès que leur ordinateur est infecté qu’il sert comme distributeur des infections attrapés pour infecter d’autres ordinateurs.
  2. Que ces infections peuvent être attrapées aussi sans être connecté à Internet par l’intermédiaire des médiums de stockage (de sauvegarde), tels que :
  • CD
  • DVD
  • Clé USB (Memory stick)
  • Disquette
  • Cartes Flash des appareils de photo…
  • Tout médium de sauvegarde qui est branché à l’ordinateur…

La sécurité informatique doit être enseignée dans les écoles

Étant donné que les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont devenus indispensables dans le monde du travail et du commerce, il va de soi que les enfants doivent apprendre à savoir manier ces technologies et de ce fait aussi savoir gérer les aspects négatifs de ces « nouveaux outils de travail » (ordinateur et Internet).

En ce qui concerne le Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg), les bases de la sécurité informatique sont enseignés dès à présent depuis la troisième année scolaire primaire, ainsi que dans l’enseignement secondaire les élèves de 7ème bénéficient depuis plusieurs années aussi d’une campagne de sensibilisation effectuée par CASES (LU).
.
Les projets CASES :
Liens connexes :

Apprentissage pour devenir un bon e-citoyen

Après 5 années passées à sensibiliser les jeunes luxembourgeois aux risques liés à la société de l’information, CASES, le portail de la sécurité de l’information du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, a souhaité partager plus largement ses expériences et les précieuses informations récoltées lors des formations qu’il dispense, pour en faire profiter les élèves, leurs enseignants et leurs parents.

.
C’est à ce titre qu’en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelleCASES a conçu un manuel à vocation pédagogique intitulé : “Guide de la sécurité de l’information pour la classe et la maison” destiné à favoriser chez les jeunes, l’acquisition de réflexes de sécurité qui leur permettront de devenir des e-citoyens fiables et avertis tout en leur faisant prendre conscience des danger inhérents à l’utilisation des médias électroniques et de l’Internet.
Le contenu de ce guide qui se veut clair, pratique et ludique devrait permettre aux utilisateurs, via des quizz, travaux de groupe, jeux de rôles, etc. d’acquérir des connaissances essentielles permettant d’utiliser Internet, un ordinateur, un téléphone portable, de manière responsable et sécurisée.
Lien de la source : CASES

Les jeunes et l’utilisation des TIC :

Apprentissage au respect mutuel :

.
L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs😉

.



One Response to Sécurité PC et Internet/récapitulatif

  1. Ping : My migrated knols-part1/May 11 – Knol to WordPress-Annotum Migration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :