Sécurité PC et Internet/éducation des enfants à la sécurité

SID 2013 traditional banner

Sécurité PC et Internet/Éducation des enfants à la sécurité

Apprentissage à la sécurité (domestique) PC et Internet

Déjà que les adultes ont du mal à comprendre de ce qui se passe sur internet, alors comment éduquer un enfant à la sécurité informatique domestique ? Ce knol vous donnera des pistes et des conseils qui sont facilement applicables.

L’éducation ça se partage…

Anciennement un knol qui a été créé le 03.02.2009 et qui a été migré lke 03.01.2012 vers WordPress.

Authors

.

« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et « faire l’éducation des internautes sur ces menaces et vulnérabilités est essentiel pour déjouer de telles attaques« .

.
.

Les alertes de sécurité informatique gratuites…


Internet, cet outil formidable qui fait fonction de la plus grande bibliothèque mondiale et qui est aussi devenu un monde virtuel, dont son contenu est rédigé par les internautes, commence à devenir une zone incontrôlable, une zone de méfiance, mais surtout un paradis pour les cybercriminels et un cauchemar pour les internautes…


Sachez que le sécurité commence d’abord dans notre tête ! Croire qu’un système d’exploitation (n’importe lequel) est invulnérable est la plus grande bêtise que l’on peut penser et avec cette mentalité il est sûr et certain que votre ordinateur sera infecté un de ces jours !

Il y a 5 ans, 90 % des attaques portaient sur les systèmes d’exploitation (Windows) et 10 % sur les applications. Aujourd’hui, c’est exactement le contraire ! »



  • Le crime sur Internet rapporte plus que le trafic de drogue, sur Internet, c’est toutes les trois secondes qu’une identité est volée ! Source : LEMATIN (CH) [ajouté au 04.10.2009]

Veuillez suivre les news en français, en anglais et en allemand ici http://www.scoop.it/t/securite-pc-et-internet/.

Bookmark and Share

Comment éduquer un enfant à la sécurité informatique domestique ?


.
.
.
Un petit enfant va cliquer sur tout ce qu’il voit. Il est donc susceptible d’attraper ce qui passe: virus, cheval de Troie, etc. Sans parler des problèmes que les adolescents peuvent rencontrer : être traqué par des pédophiles, télécharger des choses illégales, etc.
.
.
.

Comment réagir ? En bardant l’ordinateur de logiciels de sécurité ?                                                  


Les logiciels sont bien sûr importants. Mais on ne peut pas se reposer uniquement sur eux. Il faut aussi et surtout apprendre à l’enfant à être vigilant. 
.
.
.

Comment procède-t-on ?                                                                                                                        

En montrant à l’enfant comment activer l’antivirus dès le démarrage de l’ordinateur. En lui expliquant avec des mots simples pourquoi il faut protéger l’ordinateur. En lui expliquant qui sont les gentils et qui sont les méchants par exemple avec des feuilles de coloriage. En lui enseignant un code éthique: Ne fais pas aux autres, ce que tu ne veux pas que l’on te fasse (cyberbullying, happy slapping…[1]). En le responsabilisant, par exemple grâce à une charte d’utilisateur [2]. Celle-ci doit être mise en place en famille et être signée par tous, en mentionnant des sanctions pour non-respect. En l’incitant à réfléchir: «Qu’est-ce qui se passerait si…». Et en donnant ensuite des exemples pratiques.
.

Comme: « Qu’est-ce qui se passerait si la porte d’entrée de la maison était ouverte ? » Des intrus pourraient rentrer dans la maison et voler, et s’ils ont une maladie contagieuse ils pourront aussi nous infecter. Tu vois, c’est le pare-feu qui bloque l’accès, qui ferme les portes et qui nous protège contre les méchants sur Internet. L’antivirus, quant à lui c’est notre vaccin qui nous protège contre les infections.
.

On peut aussi prendre les exemples du quotidien : le code de la route, les feux rouges, la ceinture de sécurité dans la voiture. Et dire à l’enfant que sur Internet c’est pareil : il faut appliquer certaines règles.


Et un enfant retient tout cela ?

Mausi
.
.
Oui, comme il retient de regarder à gauche et ensuite à droite avant de traverser une route ou de ne pas jouer avec des objets coupants ou du feu. L’enfant comprendra. Dès le jeune âge il est ouvert à l’apprentissage. Il prend plaisir à acquérir de nouvelles connaissances. Récompensez-le quand il fait bien et quand il pose des questions s’il ne se sent pas à son aise sur Internet… 

.

.


Encore un conseil ?

Oui. installer l’ordinateur dans un pièce fréquentée par tout le monde. De manière à garder un œil sur l’enfant, mais aussi pour que celui-ci puisse vous demander conseil à tout moment. Une politique de confiance est de rigueur et meilleure qu’un filtre parental, mais superviser et contrôler ne fait pas de tort non plus.

Un enfant va cliquer sur tout ce qu’il voit


Expliquez aussi à l’enfant que l’ordinateur est un outil technique qui a besoin d’entretien et de révisions techniques et de sécurité ! 

Comme ? 

Tu te rappelles, papa et maman vont régulièrement au garage avec la voiture pour faire des révisions et de changer les pneus et de contrôler les freins (et autres choses). Cela est nécessaire pour notre sécurité et celle des autres. Si un mauvais pneu éclate ou si les freins ne fonctionnaient plus nous aurons un accident et nous pouvons aussi blesser d’autres personnes.


Ne consommez pas seulement les films télévisés que vous regardez ensemble avec vos enfants, mais donnez-leur conseil aussi.Par exemple si vous voyez un accident d’une crevaison de pneu dans un film ou où vous voyez déraper une voiture qui freine, expliquez à l’enfant : tu vois ce qui peut arriver quand un pneu éclate.,ou quand les freins ne fonctionnent plus. C’est pour cette raison que papa et maman font régulièrement l’entretien au garage pour que cela ne nous arrive pas ! Si nous avions un accident et que d’autres personnes seraient blessées (et pire), nous en serions responsables !
.
Apprenez à l’enfant le sens du mot « responsable » ! Une personne qui connaît bien le sens du mot « responsabilité » agira aussi en mode « bon père de famille » quand elle sera grande et de ce fait développera un sens de vigilance !
.

La vigilance et la responsabilité sont les premier pas envers la sécurité !

Donc, si vous aviez éduqué votre enfant à la vie privée comme mentionné ci-dessus, il est très facile alors de dire : tu te rappelles pourquoi papa et maman font les révisions au garage ? Tu te rappelles encore l’accident que nous avons vus ensemble à la télé ? Eh bien, avec l’ordinateur c’est pareil.
.
L’ordinateur est aussi un outil technique. Chaque outil technique a besoin d’entretien et de précautions de sécurité, il faut savoir comment l’utiliser.
.
C’est pour cette raison que nous devons nous occuper de notre ordinateur et d’installer des logiciels (précautions) de sécurité. Quand nous utilisons l’ordinateur ensemble avec une connexion Internet, nous naviguons ensemble avec des millions d’autres internautes (utilisateurs d’internet) instantanément ! Comme sur la route, nous devons faire attention aussi aux autres utilisateurs. 

Si notre ordinateur est infecté (s’il fait part d’un botnet) notre ordinateur infectera aussi d’autres ordinateurs et de ce fait il y aura une épidémie. C’est comme avoir une maladie contagieuse. 
Tu te rappelles encore, à l’école il y avait un enfant qui était malade (grippe, ou autres maladies contagieuses) et qui a infecté les autres enfants. Presque tous les enfants ont été malades aussi après (presque tout enfant a vécu une situation pareille). Avec l’ordinateur, c’est pareil. Quand notre ordinateur est infecté nous infecterons aussi d’autres ordinateurs !
.
Essayez toujours d’utiliser des exemples de la vie privée pour sensibiliser votre enfant à la sécurité, il comprendra, mais prenez votre temps svp. 
.
Une très bonne vidéo qui vous montre les dangers réels sur Internet et que j’espère qui vous fait réfléchir pour apprendre la sécurité afin de savoir prendre vos précautions pour pouvoir protéger votre (vos) enfant(s) :
.
La sécurité des enfants et des adolescents sur internet


Bookmark and Share

Les filtres parentaux

.
.
Pour ceux qui veulent quand même contrôler leurs enfants et qui veulent aussi restreindre automatiquement l’accès Internet de leurs enfants, il existe des filtres parentaux commerciaux et gratuits. Toutefois, pour ceux qui utilisent Windows Vista, un filtre parental est déjà inclus.
.

La même chose pour ceux qui utilisent la suite de sécurité de « Norton Internet Security 2008 » :

.

.

Liens connexes :

Liens connexes :

Bookmark and Share

Aides pour éduquer un enfant à la sécurité

Pour toute éducation on a besoin de temps et il faut le faire dans la famille, aussi pour l’éducation de la sécurité. Les adultes apprendront ensemble avec l’enfant et aussi de l’enfant😉
.
L’éducation de l’enfant à la sécurité peut se faire dès le plus jeune âge, à partir de 2 à 3 ans, dès que l’enfant aura compris la différence entre le mal et le bien. Quand il saura distinguer qui sont les méchants et les bons vous pouvez essayer de l’éduquer à la sécurité informatique en utilisant des feuilles de coloriage qui représentent des personnages liés à la sécurité, telles que : 
  • les virus [3]
  • les spyware [4]
  • les troyens [5]
  • le courrier électronique (email) 
  • l’antivirus 
  • le hacker
  • le firewall (pare-feu) 

Le fait de connaître et de distinguer les méchants des bons, le savoir qu’il faut utiliser une protection pour utiliser l’ordinateur et l’internet, donnent des réflexes de vigilance à l’enfant !

 La vigilance est le premier pas envers la sécurité !


Feuilles de coloriage sur la sécurité informatique pour les enfants


.
.
.
Comme déjà évoqué ci-dessus, des feuilles de coloriage sont un outil par excellence pour faire apprendre quelque chose à un enfant, même la sécurité informatique dont surtout la vigilance; apprendre aux enfants les réflexes de sécurité et qui sont les méchants…

.

.

.



Ci-dessous quelques exemples :                                                                                                                                        







Utilisez ces feuilles de coloriage ensemble avec vos enfants et expliquez-leurs son contenu.
.
Bookmark and Share




.
.
.





P.S : 
Je suis à la recherche de gens (bénévoles) qui savent bien dessiner et transformer les dessins en 3D sur ordinateur afin de créer des fiches pédagogiques pour les enfants, avis aux amateurs… 




.



Conseils pratiques

De nos jours, selon les derniers acquis de la pédagogie (aussi et surtout pour la formation des adultes), il vaut mieux agir comme un « coach » quand on veut que l’apprenant apprend avec plaisir et de ce fait qu’il retient les leçons données.


Comme parent agissez comme un « coach« , soyez l’ami de votre enfant, la personne à laquelle l’enfant a confiance et aussi la personne qui a les connaissances et qui est capable de transmettre son savoir.
Pour ce faire, il faut d’abord que vous ayez assez de connaissances vous-même, connaissances que vous pouvez acquérir facilement, sans avoir besoin de connaissances techniques.

Éduquez l’enfant (et vous-même) à avoir un réflexe automatique pour la sécurité.


Comment procéder ?

                                                                                                                                                               

1.) Première chose à faire est d’expliquer à l’enfant que sur Internet il existe les mêmes règles que dans le monde réel. Il existe aussi bien les bons que les méchants !

2.) Expliquer après à l’enfant qu’il faut se protéger contre les méchants. L’enfant comprendra cela.

3.) Ensuite expliquez-lui que la protection pour l’ordinateur et Internet est d’abord « l’antivirus ».
4.) Expliquez-lui aussi qu’il faut installer un pare-feu (firewall) qui protège l’ordinateur contre des intrus.
Comme: « Qu’est-ce qui se passerait si la porte d’entrée de la maison était ouverte ? Des intrus pourraient rentrer dans la maison et voler, et s’ils ont une maladie contagieuse ils pourront aussi nous infecter. Tu vois, c’est le pare-feu qui bloque l’accès, qui ferme les portes et qui nous protège contre les méchants sur Internet. L’antivirus, quant à lui c’est notre vaccin qui nous protège contre les infections ».
.

On peut aussi prendre les exemples du quotidien : le code de la route, les feux rouges, la ceinture de sécurité dans la voiture. Et dire à l’enfant que sur Internet c’est pareil : il faut appliquer certaines règles.

Déjà avec ces petites astuces ci-dessus, vous lui apprendrez les bases de la sécurité informatique domestique.
.
Mais la meilleure façon de retenir une leçon est la pratique, pour les enfants et aussi pour les adultes. Montrez-lui une attaque de virus en réalité et de ce fait aussi l’efficacité de votre antivirus installé. Pour ce faire, veuillez suivre mon didacticiel Testez votre logiciel antivirus .
.
5.) Après que vous ayez suivi mon didacticiel et le testé aussi en pratique vous serez prêt à démontrer vos capacités aux enfants…
Procédé :
Parlez à votre enfant que vous voulez-lui montrer l’importance d’avoir installé un antivirus sur l’ordinateur. « Tiens, viens avec moi svp, j’ai trouvé un truc chouette sur Internet qui montre en pratique l’importance de l’antivirus. Nous allons infecter notre ordinateur avec un virus (inoffensif) pour voir comment l’antivirus réagira. C’est l’aventure pure, je te jure… ».
Ensuite montrez-lui ce que vous avez appris du didacticiel. Il sera épaté et il aura compris qu’il est nécessaire d’avoir installé une protection.
Bon apprentissage et bon amusement aussi…
.
Le plaisir d’apprendre
Bookmark and Share

Les sites Internet de confiance pour enfants

Comme dans la vie réelle, les enfants ont aussi besoin de s’habituer à la vie virtuelle (Internet). Soyez leur guide et dès le jeune âge, 2 à 3 ans ou plus tôt (à vous de décider quand) visitez ensemble avec eux des sites Internet de confiance pour enfants.
.
Voici une sélection d’adresses non exhaustive :
.
Dès votre première aventure Internet ensemble avec l’enfant, n’oubliez pas svp de renseigner l’enfant aussi sur les méchants qui sont sur Internet…
.

Bookmark and Share


Les bons conseils pour les parents  

Non à la pédophilie



Les bonnes adresses :

Action innocence : Action innocence 

Internet sans craintes : Internet sans craintes 


Protection des enfants

Mondialement, beaucoup d’initiatives ont été créées pour aider les parents et les enfants à bien profiter d’Internet en toute sécurité et en agissant d’une façon responsable dans le cyberespace. Ci-dessous notre sélection non exhaustive :
.
Le Spot du Safer Internet Day 2009 (ajouté au 11.02.2009)

Harcèlement en ligne (Version longue)
.

 Lois : Code Pénal, Art. 444. (L. 8 juin 2004) : calomnie, diffamation, injure, divulgation méchante. Lien du code pénal : voir les pages 12 à 23.


Extrait de la loi :
Quiconque aura harcelé de façon répétée une personne alors qu’il savait et qu’il aurait dû savoir qu’il affecterait gravement par ce comportement la tranquillité de la personne visée, sera punie d’une peine d’emprisonnement de quinze jours à deux ans et d’une amende de 251 à 3.000 euros, ou de l’une de ces peines seulement. Le délit prévu par le présent article ne pourra être poursuivi que sur la plainte de la personne qui se prétend harcelée.
.
Bookmark and Share

Les dangers du « Chat »

.
.
.
C’est quoi le « Chat » ? 

Le « Chat » (Tschätt/tchat) est un lieu de conversation dans le monde virtuel (Internet) où les internautes (utilisateurs d’Internet) communiquent entre eux. Quand nous parlons de conversation sur le Chat, c’est en vérité des mots et phrases écrites sur le clavier du PC qui sont visibles en temps réel (instantanément) sur le moniteur (écran).

Le Chat est un moyen de communication et une place de rencontres. Surtout les jeunes utilisent le Chat pour s’exprimer. 
.
Vigilance avant tout


Comment fonctionne un « Chat » ?

Ce qu’il faut savoir en première instance :

Tout le monde peut accéder au Chat, il n’y a pas de contrôle d’âge valable. Pour s’inscrire (Log-in) il suffit de donner un nom pseudo (donc un faux nom) et vous êtes accepté. Votre compte étant créé auprès du fournisseur de ce service Chat, vous pouvez faire et écrire ce que vous voulez dans les Chat non sérieux.
.
Les Chat sérieux offrent un monitoring ; c’est-à-dire, ils engagent des moniteurs qui contrôlent les conversations et qui emploient des filtres, rejetant et interdisant des conversations douteuses (sex, porno, racisme, sectes, haine etc…).
.
Le Chat est au fait un jeu de rôles. Chacun peut se choisir une identité quelconque pour s’exprimer. Par exemple, un jeune pourrait choisir Jérome16, ce qui pourrait nous laisser croire, que c’est un jeune du sexe masculin et qu’il aurait 16 ans, mais au fait se serait une fille (Jeanne) qui aurait 13 ans !
.
Et c’est là le danger dans les salles de clavardage (Chat). Nous ne voyons pas qui est notre partenaire de conversation ! Pas de sentiments possibles et pas de possibilité d’utiliser les sens !
.
Spot de prévention aux parents
.
.
Les Chat peuvent être organisés en différents thèmes. Exemples : Flirt, adultes, musique, loisirs, détente et thématique du jour etc…

Le Chat et les jeunes                                                                                                                                                                   

S’exprimer pour eux sur Internet veut dire être loin de la maison, loin des parents, avoir son indépendance. Entre 12 et 18 ans, les adolescents (ados) peuvent se détacher virtuellement sur Internet de leurs parents et problèmes. Psychologiquement, dans le monde réel (notre monde), ceci est un processus normal, c’est l’age où un adolescent essaie d’avoir sa liberté, qu’il essaie de se construire son propre monde avec tous ses fantasmes pour évoluer au stade d’adulte.

Avec Internet, ceci est devenu encore beaucoup plus intéressant et l’effet est immédiat.
Quand les jeunes se connectent à Internet, ils entrent dans un nouveau monde, le monde virtuel (Internet) qui pour eux est comme l’univers d’Alice au pays des mille merveilles. Ils oublient tout autour d’eux, la réalité n’existe plus !
Quand ils *chattent*, c’est eux qui dominent, c’est eux qui changent le sens de la conversation, enfin c’est eux les maîtres de soi-même ! Plus les parents, plus les adultes, mais eux même ! Ce nouveau monde, le monde virtuel (Internet), pour eux c’est la liberté, enfin, mais à quel prix ? Une pensée et situation pareille évoquent un oubli de la réalité, ils ne connaissent pas de responsabilités, ils sont naïfs. Ils sont influençables, manipulables, ils ne connaissent pas les dangers ou ils ne les voient plus !
.
Wolfgang Bergmann, psychologue, auteur de maintes livres publiés, ancien rédacteur en chef de « Deutsche Lehrer-Zeitung », thérapeute familial et spécialiste pour les enfants hyperactifs et ayant le syndrome du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, vient à la conclusion suivante : Site Internet de Wolfgang BERGMANN
.
Où il y a un cyber espace, il n’existe pas de conscience ! Pas de compassion, pas de responsabilité, seulement un « ego vide » !

Bookmark and Share


Mais comment nous protéger ?

Les précautions à prendre 

En respectant quelques règles, nous pouvons « chatter » en toute sécurité, surtout les jeunes.
Voici ci-dessous quelques conseils :
  • Ne jamais communiquer son adresse privée sur Internet dans des lieux de chat et sur les forums
  • Ne jamais communiquer son numéro de téléphone
  • Ne jamais s’identifier avec son vrai nom
  • Ne jamais faire un rendez-vous sans être accompagné d’une personne adulte
  • Faire un rendez-vous seulement dans un lieu fréquenté (ou l’Internetstuff) et accompagné d’un adulte
  • Ne jamais communiquer son adresse email à des étrangers
  • Interrompre de suite une conversation chat dès que celle-ci reçoit un caractère pornographique, atteinte à la pudeur ou si elle devient trop indiscrète.
  • Dès que les enfants ne se sentent plus à leur aise, il faut qu’ils préviennent leurs parents pour demander conseil
  • Dans l’Internetstuff (cyber place), faire intervenir le responsable, dès constatation de conversations bizarres
  • À la maison, il est à recommander que les parents accompagnent leurs enfants lors des sessions de chat et de forum pour les guider et conseiller
  • Les parents devraient parler avec leurs enfants sur des incidents sur le Chat et sur Internet ! Une politique de confiance est de rigueur entre parents et enfants !
Les protections matérielles :
En dehors des précautions à prendre nous même, il existe aussi des programmes à installer sur notre PC, les programmes de contrôle parental ! Ce sont des programmes (logiciels) à installer sur le PC et qui sont configurables par les parents pour protéger leurs enfants quand ils surfent sur Internet. Ils permettent de filtrer du contenu illicite et compromettant et ils peuvent même être configurés par les parents pour ne donner accès à Internet qu’à des heures prédéfinies et pour une durée déterminée ! En plus ces programmes sont très faciles à utiliser.
.

Mais, veuillez noter toutefois, qu’une sécurité à 100% n’existe pas et est illusoire !

Le maillon faible de la chaîne est et restera toujours l’être humain !

C’est à nous de devenir vigilants et c’est à nous d’éduquer nos enfants de telle manière qu’ils développent un sens de responsabilité et une vigilance naturelle, tel que dans le monde réel, notre monde !

Danger connu est danger vaincu (FR)/Gefahr erkannt ist Gefahr gebannt (DE)/Forewarned is forearmed (EN). 
.
Bookmark and Share

Veuillez visionner la présentation ci-dessous qui vous explique les enjeux…
.
.
Veuillez lire aussi  mon blog  » Le Théâtre Interactif et Pédagogique  » (TIP) que j’ai développé pour apprendre la « sécurité informatique domestique » aux jeunes et pour ceux qui se sentent encore jeunes.
Liens connexes :
Bookmark and Share

References
  1. Cyberbullying
  2. La sécurité à la maison (et ailleurs) bien appliquée
  3. Les virus
  4. Les spyware (mouchards)
  5. Les troyens(chevaux de Troie, trojans)

.

L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs😉

.

..

5 Responses to Sécurité PC et Internet/éducation des enfants à la sécurité

  1. Ping : Sécurité PC et Internet/éducation des enfants à la sécurité | ICT Security-Sécurité PC et Internet | Scoop.it

  2. Ping : Sécurité PC et Internet/éducation des enfants à la sécurité | Free Tutorials in EN, FR, DE | Scoop.it

  3. Ping : Sécurité PC et Internet/FAQ’s « gustmeesfr

  4. Ping : My migrated knols-part1/May 11 – Knol to WordPress-Annotum Migration

  5. Ping : Safer Internet Day 2013-SID2013-Participation – gustmees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :