Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois

.

SID 2013 traditional banner

.

Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois

Apprentissage à la sécurité (domestique) PC et Internet

Internet n’est pas un lieu pour faire du « graffiti » de mauvais goût ! Vous risquez de vous retrouver devant un tribunal réel, à prendre au sérieux svp ! Utilisez votre cerveau, si vous le retrouvez ! Ouvrir le bec pour raconter n’importe quoi ? Oubliez-le, il existe heureusement des lois pour protéger l’être humain. Dès que nous vivons en communauté nous devons assumer des responsabilités pour que la communauté se porte bien. Internet, le monde virtuel qui lui aussi est une communauté, même une très grande communauté est régulé par des lois. Les internautes (ceux qui utilisent Internet, donc nous) se doivent le respect mutuel et l’obéissance aux lois. Internet n’est pas un champ de bataille !!! Internet n’est pas anarchique. Lisez soigneusement ce knol afin de vous en rendre compte avant de vous retrouver un de ces jours devant un tribunal ! Peut être qu’un avocat est déjà au courant, ne vous croyez pas trop en sécurité…

Anciennement un knol qui a été créé le 08.02.2009 et qui a été migré vers WordPress au 30 janvier 2012.

Authors


programmerman1

« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et « faire l’éducation des internautes sur ces menaces et vulnérabilités est essentiel pour déjouer de telles attaques« .


.

Citation de « Dossier pour la science » : L’ère d’internet Numéro 66 – Janvier-Mars 2010 (page 79) :


Notre société, où l’informatique occupe une place centrale, est vulnérable face au cybercrime. Celui-ci est alimenté par une économie souterraine. Des pirates informatiques forment d’immenses réseaux d’ordinateurs, qui ont de multiples applications : cyberguerres, saturation de sites, envoi de spam…


 
Les alertes de sécurité informatique gratuites…
balance
Internet n’est pas anarchique !!!

Pensez de ce que vous n’êtes pas autorisés à faire dans notre monde réel, c’est +/- pareil dans le monde virtuel, ce qu’est Internet ;-)

Mais pour cela il faut déjà être au courant des lois dans la vie réelle…
Les lois les moins connues, mais où il y a des sanctions sévères :

cyberbullyingLa médisance et la diffamation :
Le cyberbullying : Le cyberbullying
  • Liste (non exhaustive) des cabinets d’avocats travaillant sur un territoire international :
..
.

luxembourg flag Pour le Luxembourg


Web Informer Button  

balance

Internet, cet outil formidable qui fait fonction de la plus grande bibliothèque mondiale et qui est aussi devenu un monde virtuel, dont son contenu est rédigé par les internautes, commence à devenir une zone incontrôlable, une zone de méfiance, mais surtout un paradis pour les cybercriminels et un cauchemar pour les internautes…

Sachez que le sécurité commence d’abord dans notre tête ! Croire qu’un système d’exploitation (n’importe lequel) est invulnérable est la plus grande bêtise que l’on peut penser et avec cette mentalité il est sûr et certain que votre ordinateur sera infecté un de ces jours !

Il y a 5 ans, 90 % des attaques portaient sur les systèmes d’exploitation (Windows) et 10 % sur les applications. Aujourd’hui, c’est exactement le contraire ! »

newspapernicubuculei01

Les News importantes :




Curation de Gust MEES sur "Sécurité PC et Internet" en Français, Anglais et Allemand

Veuillez suivre les news en français, en anglais et en allemand ici http://www.scoop.it/t/securite-pc-et-internet/.

Web Informer Button

Nos responsabilités et ce que « disent » les lois

Nos responsabilités

globeinternetdrapeaux.
.
.
.
Quand nous naviguons sur Internet nous naviguons simultanément ensemble avec des millions d’autres internautes (utilisateurs d’Internet) sur le « data highway« , l’autoroute informatique (la Toile). Il va de soi, comme sur une route, qu’il faut respecter certaines règles afin de garantir une sécurité pour tout le monde (la communauté) !

.
.
.
.
.
D’ailleurs nous ne sommes pas invisible sur Internet, nous laissons nos traces de navigation :

adresse IP visualisation


Afin de mieux comprendre, veuillez télécharger les didacticiels suivants :
books-aj.svgajashton01

Web Informer Button


blueman10302
.
Respecter quelqu’un d’autre = respecter soi-même ! 

Ce que tu ne veux pas que l’on te fasse, ne le fais pas non plus aux autres !

Ce que « disent » les lois                                                                                                        

fossé-juridique
..
.
.
Rappelons que les lois ont été créées pour protéger la communauté !
..
.
.
.
.

Le cyberbullying (mobbing sur Internet)

.
.
.

Liens connexes :

La législation luxembourgeoise (LU) :

balance

Liens connexes :

Livres droit Internet luxembourgeois :

thierry-reisch

Thierry Reisch : Internet et les nouvelles technologies de la communication face au droit luxembourgeois (ajouté au 16.12.2008)

L’ouvrage évoque les différents aspects juridiques ayant trait à Internet et aux nouvelles technologies de la communication tels que le commerce électronique, les droits et les obligations des acteurs, la propriété intellectuelle, la liberté d’information et la protection de la vie privée, l’utilisation des données à caractère personnel, la délinquance informatique, la cybercriminalité et le droit international.

Il s’adresse aux juristes (magistrats, avocats, autres professions juridiques) mais aussi à un public plus large.

Éditions Mike KOEDINGER
ISBN 978-99959-618-0-0


droitdauteur05-may.-05-22.17
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

protectiondesdonnes04-may.-05-22.11
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.

.
Web Informer Button  

La législation française (FR) :

balance

                                                                                                                                                                                                                                                         

.

Toute infraction à cette loi est susceptible d’engager votre responsabilité civile et pénale. Les peines peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.


  • LES RESPONSABILITÉS LIÉES A L’ACTIVITÉ DES FORUMS DE DISCUSSION

1) Mise en œuvre de la responsabilité civile 

> Droit commun 

Les auteurs de messages de forums de discussion sont susceptibles d’engager leur responsabilité civile sur le fondement de l’application de l’article 1382 du Code civil.

Article 1382 du Code civil :

«Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. »

Les modérateurs, les exploitants et les fournisseurs de service de forums de discussion peuvent aussi avoir à répondre des dommages causés aux tiers, non seulement en raison des écrits qu’ils ont eux-mêmes posté sur leur forum, mais aussi de ceux postés par les personnes qui participent à leur service sur le fondement del’article 1383 du Code civil.

Article 1383 du Code civil :

«Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.»

Liens connexes :
Vos contributions sont les bienvenues

Cours : DROIT DE L’INTERNET

coursdroitdelinternet
.
.
Céline Castets-Renard est maître de conférences à l’université des Sciences sociales de Toulouse I. Ancienne directrice de la préparation au CRFPA à l’institut d’études judiciaires de Toulouse, elle y enseigne le droit des obligations et la note de synthèse. Elle prépare également à l’épreuve du Grand Oral. Elle co-dirige le Master II « Propriété intellectuelle » de l’université de Toulouse I et enseigne le droit européen des contrats en Master I « Droit international et comparé ».

Auteur………………………………………………….. Céline Castets-Renard
Éditeur : ………………………………………………….Montchrestien
Date de parution : …………………………………..  décembre 2009
ISBN : ……………………………………………………. 2707616311
.
.
.
Bookmark and Share

La législation canadienne (CA) :

 balance

Web Informer Button  


Vos contributions sont les bienvenues

La législation belge (BE) :

Liens connexes :

balance


Ceci étant les lois que je connais, si vous en connaissiez d’autres lois de pays francophones, veuillez utiliser les commentaires pour me les communiquer et je les intègrerais afin de faire de ce KNOL un document collaboratif francophone, merci d’avance.


Web Informer Button  

Vos contributions sont les bienvenues 


La législation allemande / Deutsches Internet Recht

balance

.
.
.

.
.
..
.
.
.
Web Informer Button  

Apprentissage pour devenir un bon e-citoyen

trafficlightgreendan01

Après 5 années passées à sensibiliser les jeunes luxembourgeois aux risques liés à la société de l’information, CASES, le portail de la sécurité de l’information du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, a souhaité partager plus largement ses expériences et les précieuses informations récoltées lors des formations qu’il dispense, pour en faire profiter les élèves, leurs enseignants et leurs parents.

C’est à ce titre qu’en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle, CASES a conçu un manuel à vocation pédagogique intitulé : “Guide de la sécurité de l’information pour la classe et la maison” destiné à favoriser chez les jeunes, l’acquisition de réflexes de sécurité qui leur permettront de devenir des e-citoyens fiables et avertis tout en leur faisant prendre conscience des danger inhérents à l’utilisation des médias électroniques et de l’Internet.
Le contenu de ce guide qui se veut clair, pratique et ludique devrait permettre aux utilisateurs, via des quizz, travaux de groupe, jeux de rôles, etc. d’acquérir des connaissances essentielles permettant d’utiliser Internet, un ordinateur, un téléphone portable, de manière responsable et sécurisée.
Lien de la source : CASES
.
.

.
.
Gust MEESL’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEESECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).


The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEESECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs ;)

.

..

.

.

8 Responses to Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois

  1. Ping : Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois | ICT Security-Sécurité PC et Internet | Scoop.it

  2. Ping : Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois | ICT Security-Sécurité PC et Internet | Scoop.it

  3. Ping : Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois | Social Media and its influence | Scoop.it

  4. Ping : Sécurité PC et Internet/FAQ’s « gustmeesfr

  5. Ping : Comprendre Internet-Internet, l’enfant savant virtuel « gustmeesfr

  6. Ping : My migrated knols-part1/May 11 – Knol to WordPress-Annotum Migration

  7. Ping : Ideas for a more secure Internet-part2/IT-Security Scouts – gustmees

  8. Ping : Safer Internet Day 2013-SID2013-Participation – gustmees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :