Sécurité PC et Internet/sécurité c’est quoi ?

Sécurité PC et Internet/sécurité c’est quoi ?

Apprentissage à la sécurité informatique (domestique)

C’est quoi la sécurité informatique en fait ? Est-ce que vous ne vous êtes pas déjà posé cette question ? De plus en plus les médias parlent de sécurité. Il est temps de se réveiller et de voir la vérité en face. Ci-dessous une approche qui vous explique en détail, mais sans aller trop loin pour les débutants…

Anciennement un knol qui a été créé le 08.04.2009 et maintenant migré vers WordPress au 15.01.2012.

Authors


.
.
« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et « faire l’éducation des internautes sur ces menaces et vulnérabilités est essentiel pour déjouer de telles attaques« .
.
.

 Citation de « Dossier pour la science » : L’ère d’internet Numéro 66 – Janvier-Mars 2010 (page 79) :


Notre société, où l’informatique occupe une place centrale, est vulnérable face au cybercrime. Celui-ci est alimenté par une économie souterraine. Des pirates informatiques forment d’immenses réseaux d’ordinateurs, qui ont de multiples applications : cyberguerres, saturation de sites, envoi de spam…


Les alertes de sécurité informatique gratuites…

Sécurité veut dire quoi ?


.
La sécurité, pour commencer, n’est pas matérielle, mais elle se passe dans la tête des gens.
.
.

Une sécurité à 100% n’existe pas et est illusoire !

Mieux vaut prévenir que guérir !.



Sécurité, un mot dans la bouche de tout le monde entre temps. Même que les journaux et journaux télévisés en parlent fréquemment. Sécurité, un mot qui est ancré dans notre langage du quotidien et pourtant nous ne connaissons et surtout ne comprenons pas son importance. Comment aussi comprendre son importance, on ne nous l’a pas enseigné, nous n’avions pas été éduqué à la sécurité et soudain avec l’informatique nous sommes obligés à nous débrouiller avec, quelle galère…

.
Nous sommes confrontés à la sécurité parce qu’elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de la communauté, la communauté internationale, voire mondial. Quand nous naviguons sur Internet, nous naviguons simultanément et instantanément ensemble avec des millions d’autres internautes, sans nous en apercevoir. Ceci étant comparable à rouler en voituresur une grande autoroute, nous roulons ensemble avec des centaines de voitures, il va de soi que notre voiture doit être dans un bon état technique (sécurité) afin de ne pas provoquer d’accidents…
Quand nous surfons sur Internet, nous « roulons » sur l’autoroute informatique ensemble avec des millions d’autres internautes (utilisateurs d’Internet).
.
.
Veuillez suivre les news en français, en anglais et en allemand ici http://www.scoop.it/t/securite-pc-et-internet/.

.
.

Restez informés

Les TIC évoluent tellement vite qu’il est devenu indispensable de s’informer afin de pouvoir suivre. Certes sur Internet nous trouvons beaucoup d’informations, mais n’oublions pas qu’il existe aussi les livres et les magazines spécialisés, ainsi que des cours.
.
.
.
Veuillez lire aussi :

Les publications de CASES Luxembourg :


Conseils de sécurité gratuits sur votre GSM :

Nous vivons une époque nouvelle, l’époque de la communication et de l’information (TIC).
Soudain, avec ce matériel technique (PC + Mac®) et cette application (Internet), nous ne pouvons plus simplement les utiliser sans nous instruire et de nous informer !
Une application technique (Internet + ordinateur) qui nous force à connaître les bases de la sécurité informatique et les bases de fonctionnement de l’internet. En plus de ceci il nous faut apprendre le maniement du PC (prendre des cours ou apprendre comme autodidacte) ! Avec la révolution informatique c’est le « LIFE LONG LEARNING » qui s’annonce !
Une éducation à Internet s’impose. Internet n’est pas un joujou, mais un outil de travail précieux et une source d’informations inépuisable, utilisé simultanément par des millions d’internautes.

Nous devons nous habituer à apprendre les règles fondamentales de la sécurité !

C’est un apprentissage progressif qui prendra du temps, beaucoup de temps même. La nouvelle génération va grandir avec ce nouveau mass-média et bénéficiera de l’expérience de leurs parents, oncles, tantes, parrains, marraines, grands-parents, etc. et de ce fait suivra plus vite. C’est à nous de leurs préparer le chemin en apprenant et puis en transmettant nos connaissances.
Mais est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Par exemple l’apprentissage pour faire le permis à conduire ?Cela a fait clic chez vous ? Vous voyez les points communs ? Non ? Je vous les explique.
Nous avons du apprendre :
1. Code de la route
2. Responsabilités envers les autres
3. Le maniement technique de la voiture
4. La sécurité (priorité, freins, contrôle technique, rétroviseur, miroirs latéraux…)



Pourquoi avoir mentionné le code de la route et le permis de conduire ?

Tout simplement parce que dans Internet c’est pareil… Notre ordinateur et le navigateur sont notre « véhicule », notre moyen de transport avec lequel nous faisons des excursions dans Internet… Et comme nous « roulons » ensemble avec des millions d’internautes en même temps sur l’autoroute du savoir « Data Highway », il est évident que nous devons respecter un « code de la route », non ???

Ce « code de la route » sur Internet est la Netiquette, qui existe déjà depuis 1995 (!), et les lois y respectives concernant l’emploi de cette nouvelle technologie qu’est les TIC (Technologie de l’Information et de laCommunication), dont ci-dessous les liens pour approfondir :


Bookmark and Share


Sécurité veut dire, être responsable et surtout être conscient…

Nous devons être conscient :

  • Qu’une sécurité à 100 % n’existe pas et est même illusoire.
  • Quand on traite avec l’humain, l’erreur est préprogrammée.
  • Qu’il faut changer de mentalité, ne plus penser qu’aux « faits », mais à ce qui pourrait arriver au cas où.
  • Qu’aucun système d’exploitation (OS) est invulnérable (tout ce qui est créé par l’être humain est vulnérable, dans l’informatique…).
  • Ce qui est considéré sécurisé aujourd’hui peut être vulnérable demain.
  • Qu’un ordinateur (Mac et Linux compris) peuvent être compromis et infectés par des applications tierces non mises à jour (Adobe Acrobat Reader, Flash, iTunes, QuickTime, Java, Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome, etc.).
  • Que les ordinateurs peuvent être compromis et infectés en installant des crackz, serialz, etc.
  • Que les ordinateurs peuvent être compromis et infectés en téléchargeant sur les sites d’échange de fichiers, appelés aussi « P2P » (peer to peer), ou disons plutôt « de pire en pire« .
  • Que les ordinateurs peuvent être compromis et infectés aussi sans connexion Internet, voire par l’intermédiaire d’un médium de sauvegarde (clé USB, memory stick, baladeur, CD, DVD, etc.
  • Que la sécurité commence par la vigilance.
  • Que même des rumeurs doivent inciter à réfléchir et de ce fait renforcer la mentalité critique…
  • Qu’il faut développer un sens critique en lisant des articles —> voire même pendant des cours suivis (ils sont dépendant de la connaissance actuelle du formateur et pas forcément à jour…) —> suivre les actualités et développer un esprit critique; ne pas tout « avaler » sans le « digérer »…
  • Qu’il faut connaître les bonnes sources d’information. Veuillez lire aussi mes knols :
  • Qu’il faut se former comme autodidacte et/ou suivre en permanence des formations…
  • Qu’il faut sensibiliser son patron à la sécurité…
  • Qu’il faut connaître les outils modernes de notification « alertes » par « fils RSS », notification par « alertes mobile » (GSM, BlueTooth, etc.)
  • Qu’il faut savoir gérer son temps, afin d’avoir le temps de suivre les nouvelles de sécurité…
  • Qu’il faut connaître les nouvelles normes en sécurité, pour les professionnels…
  • Qu’il faut connaître les partenaires commerciaux locaux et/ou internationaux en matière de sécurité professionnelle..
  • Qu’un manque d’investissements dans la structure IT, conduit furtivement à l’insécurité…
  • Qu’un personnel mal formé à la sécurité peut devenir « dangereux » pour la firme…
  • Qu’il faut créer une charte de sécurité à l’intérieure d’une entreprise…
  • Que les internautes (nous tous, les utilisateurs d’internet) qui ne sont pas renseignés sur la sécurité peuvent devenir un « danger » pour les gouvernements —> Veuillez lire Sécurité PC et Internet / La cybercriminalité.
  • Qu’il faut s’informer, nous vivons dans une époque de l’information —> Il faut changer d’habitudes...-


Danger connu = Danger vaincu !

  • Que l’on est responsable devant la loi et vis-à-vis de la communauté Internet. 
  • etc…

Liens connexes :

Bookmark and Share

Vigilance


La sécurité est importante pour tout système d’exploitation (OS), pas seulement pour Microsoft Windows®. 

Veuillez lire les articles ci-dessus pour vous en rendre compte :
  • Exemples « Mac et Linux » : à suivre de près :
  • Pour les éditeurs de magazines veillez à informer vos lecteurs aux risques possibles et de les éduquer à la vigilance…
.
.
.
.
Ci-contre une image du :
Rapport 2008 de la IBM X-FORCE montrant les systèmes d’exploitation les plus vulnérables. Et surprise, ce n’est pas Microsoft qui est en tête du peloton.
Nous devons changer de mentalité et oublier la guerre des systèmes d’exploitation. Nul n’est parfait (Nobody is perfect) !
.
.
.
.

Les risques d’un PC  avec système d’exploitation piraté (crackz)

Beaucoup d’ordinateurs (Mac® compris) sont équipés avec des systèmes d’exploitation illégaux, voire des systèmes d’exploitation qui ont été téléchargés illégalement sur des plates-formes d’échange de fichiers proposant du matériel illégal. À part que c’est illégal, donc voir que ces gens peuvent se retrouver devant un tribunal et être jugé pour délit de contrefaçon, ces utilisateurs sont en possession d’un ordinateur infecté dès le départ (dès le téléchargement).
Il ne faut pas rêver, rien n’est gratuit au monde. Même pas la mort, elle coûte la vie ;-)
Les systèmes d’exploitation « crackés« , donc illégaux et gratuits ne sont pas distribués gratuitement pour la bonne cause, mais bien dans un but précis, d’infecter les ordinateurs afin de pouvoir en bénéficier pour collecter les données sensibles (numéros de cartes de crédit, adresses email, pin, tan, etc.) et d’intégrer ces ordinateurs dans des réseaux « botnet » (réseaux d’ordinateurs infectés et téléguidés à l’insu de leurs propriétaires).
Un ordinateur infecté recherche automatiquement d’autres ordinateurs mal protégés pour les infecter et de les intégrer dans un botnet existant.
Image Copyright (C) rapport BSA 2008
La BSA (Businness Software Alliance)
Lien rapport BSA 2008 , contrefaçon de logiciels (en anglais) :
  • Luxembourg 21%
  • France 41%
  • Canada 32%
  • Belgique 25%
  • Suisse 25%
  • Réunion 40%
  • États-Unis 20%
  • Mondial +/- 48%

 


Il ne faut pas oublier non plus que l’emploi illégal de logiciels commerciaux cause des pertes économiques à chaque pays sans parler des pertes économiques aux éditeurs de logiciels.
Les chiffres peuvent être trouvés ici :  rapport BSA 2008
Concernant le piratage des logiciels Microsoft, l’éditeur vient de créer un site Internet spécial dédié au piratage, dont ici le lien : Logiciels originaux Microsoft.
Liens connexes :
Bookmark and Share

Les risques de ne pas s’occuper des mises à jour

Lorsque vous ne vous occupez pas des mises à jour du système d’exploitation (Windows, Linux, Mac et autres…), ainsi que des mises à jour des programmes dits « tierces » (Adobe Acrobat Reader, Flash, Java, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera, Open Office, etc.) vous exposez votre ordinateur (Mac inclus) à un maximum de risques…
À la mode est d’infecter les ordinateurs par le simple fait de visiter un site Internet, voir le site suivant :

Bookmark and Share

Éducation des enfants à la sécurité informatique                                                                                                          

Sécurité veut dire être responsable


C’est un fait que l’informatique ne disparaîtra pas, au contraire elle se développera et nos enfants grandiront avec, mais aussi avec les dangers. C’est un fait que nous devons changer de mentalité de sécurité, c’est à dire : de ne plus penser qu’à soi-même; Internet c’est naviguer par millions ensemble en même temps

Un ordinateur (pas seulement les PCs) infecté recherche d’autres ordinateurs pour les infecter afin qu’ils fassent part d’un botnet (réseau d’ordinateurs infectés) pour effectuer des actions illégales, dont les internautes peuvent être responsabilisés devant la loi (dépendant des lois territoriales).
.
.
L’enfant peut être éduqué dès le jeune âge en commençant à lui expliquer :
.
  • qu’il ne faut pas jouer avec des objets tranchants et pointus (couteaux, fourchettes, etc.)
  • qu’il ne faut pas jouer avec le feu (allumettes, briquets, etc.)
  • qu’il ne faut pas jouer avec l’électricité, lui apprendre les dangers…
  • qu’il ne faut pas courir sur les trottoirs et quais, il y a risque que l’enfant heurte une personne et que celle-ci tombe et qu’elle se fasse écraser par une voiture et/ou train
  • Ne pas rouler avec des roller blades, etc. dans des emplacements pouvant être dangereux, voire quais de gare et arrêts de bus.

Ceci sont des exemples très simples à apprendre à l’enfant, mais qui le préparent à devenir vigilant et de connaître les risques.

Un homme averti en vaut deux !

Mieux vaut prévoir que valoir !

Liens connexes :


Bookmark and Share

Comment « aiguiser » l’esprit à devenir vigilant ?                                                                    

Comment « aiguiser » l’esprit à devenir vigilant et de ce fait d’être prêt à comprendre l’importance de la sécurité ?
Notre cerveau est un « outil » que nous utilisons constamment, cet « outil » nous pouvons le préprogrammer. Cette préprogrammation on l’appelle « l’éducation ». Apprendre est le mot magique, c’est l’apprentissage dès le jeune âge qui forge notre caractère et qui programme notre cerveau aussi avec le savoir et l’expérience de ceux qui nous enseignent.
Déjà au début de l’humanité le savoir et l’expérience furent transmis aux jeunes par les vieux, les détenteurs du savoir et surtout de l’expérience… À cette époque il n’existait pas d’écoles, mais l’école de la vie et/ou l’école de survivre. De nos jours, la sécurité n’est pas encore enseignée dès le jeune âge, mais c’est une nécessité. Nous devons aussi apprendre à survivre dans le monde virtuel (Internet). Alors parents, grands parents, oncles, tantes, parrains et marraines – soit tous ceux et celles qui ont une certaine responsabilité envers l’enfant – informez-vous svp ! Suivez les nouvelles de sécurité dans la presse et lisez de temps à autre des magazines informatiques.
Veuillez lire aussi :

Bookmark and Share

..
L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs ;)

.

..

.

.

3 Responses to Sécurité PC et Internet/sécurité c’est quoi ?

  1. Ping : Sécurité PC et Internet/FAQ’s « gustmeesfr

  2. Ping : My migrated knols-part1/May 11 – Knol to WordPress-Annotum Migration

  3. Ping : Sécurité PC et Internet/Responsabilités et lois « gustmeesfr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :