Sécurité PC et Internet/Théâtre Interactif et Pédagogique (TIP)

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Sécurité PC et Internet/Théâtre Interactif et Pédagogique (TIP)

Apprentissage à la sécurité (domestique) PC et Internet

Déjà que les adultes ont du mal à comprendre de ce qui se passe sur Internet, alors comment éduquer un enfant à la sécurité informatique domestique ? Donnez le maximum pour éduquer vos enfants (et vous-même) à la sécurité informatique en utilisant des anciennes technologies en combinaison avec des nouvelles technologies.

Ce didacticiel vous donne des pistes et des conseils qui sont facilement applicables. Par l’intermédiaire d’une pièce de théâtre les enfants (et les adultes) apprendront aisément les risques de l’internet, avec l’appui d’un formateur connaissant la matière.

Anciennement un knol qui a été créé le 17.02.2009 et republié sur WP le 28.12.2011.

Authors




« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et « faire l’éducation des internautes sur ces menaces et vulnérabilités est essentiel pour déjouer de telles attaques« .

Citation de « Dossier pour la science » : L’ère d’internet Numéro 66 – Janvier-Mars 2010 (page 79) :

Notre société, où l’informatique occupe une place centrale, est vulnérable face au cybercrime. Celui-ci est alimenté par une économie souterraine. Des pirates informatiques forment d’immenses réseaux d’ordinateurs, qui ont de multiples applications : cyberguerres, saturation de sites, envoi de spam…

Les alertes de sécurité informatique gratuites…

Internet Monitor (Luxembourg/Europe)

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Si vous vouliez regarder plus souvent mon knol, mais vous ne disposez pas tout le temps d’une connexion Internet, pas de problème… Pour les utilisateurs de Firefox, téléchargez l’extension Firefox « ScrapBook« . Une autre possibilité, qui travaille avec tous les navigateurs, est l’utilisation d’un aspirateur de sites Internet, tel que « HTTrack« . Cette extension copie des pages Internet complètes et, de cette façon, il vous est possible de la visionner sans connexion Internet.

Afin de vous retrouver lors de votre prochaine visite, je vous conseille de vous abonner au service gratuit de « WatchThatPage » et vous serez notifié quotidiennement des changements dans mon knol. Vous trouverez ici mon didacticiel qui vous guidera à travers la procédure à suivre :


Comme l’adresse URL de ce knol est très longue, j’ai créé une « tiny URL« , dont voici le lien qui est beaucoup plus court http://tinyurl.com / secu-tip et mieux à retenir.

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Visual PC & Internet Security

Il n’y a pas de problème, mais seulement des solutions.
Ensemble avec MAUSI, nous trouverons la solution adéquate !
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Le « Théâtre Interactif et Pédagogique » (TIP)

Descriptif


Par l’intermédiaire des action sur scène et de l’emploi des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’apprentissage d’une matière très complexe comme la sécurité et la sécurisation des ordinateurs et de la vigilance sur Internet sera beaucoup plus digeste, plus rapide et amusant en plus
.

Pour quoi une pièce de théâtre pour enseigner ?

Avec l’emploi d’une pièce de théâtre, les huit (8) intelligences présentes chez chaque être humain sont utilisées simultanément.
Je proclame la paternité du « Théâtre Interactif et Pédagogique (TIP)  » dont le concept a été élaboré en 2004 et qui a nécessité toute une année pour mettre au point seulement les détails pédagogiques.
Et c’est seulement le 23 février 2006 que la pièce a fêté sa première au Lycée Technique Michel LUCIUS à Luxembourg/Ville.
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Selon Howard GARDNER[1] il y a huit (8) types d’intelligence :

L’intelligence verbale/linguistique

  1. L’intelligence logique/mathématique
  2. L’intelligence visuelle/spatiale
  3. L’intelligence musicale/rythmique
  4. L’intelligence corporelle/kinesthésique
  5. L’intelligence interpersonnelle
  6. L’intelligence intra personnelle
  7. L’intelligence du naturaliste
Afin de proposer un cours qui stimule au maximum ces intelligences, où les apprenants sont attentifs, ouvert d’esprit et participatifs, une pièce de théâtre est idéale.
En principe ce sont les élèves (apprenants) qui peuvent élaborer les scénarios sur scène, mais pour un thème complexe comme la sécurité, j’ai déjà créé la mise en scène complète.
En plus de ceci, le formateur interviendra après certains actes et expliquera ce qui s’est passé sur scène en employant un projecteur vidéo (beamer) qui est relié à un ordinateur disposant d’une connexion Internet présente, ainsi qu’un micro sans fil et une sonorisation.
À la fin de la pièce les élèves pourront poser des questions qui seront expliquées en détail et en pratique sur l’ordinateur par le formateur. Le cours sera de cette façon interactif, informatif et non ennuyeux.
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Astuce : Cliquez sur les images proposées ci-dessous pour les agrandir.
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Méthodologie

 Pour les apprenants acteurs sur scène :

  • Ils apprendront à s’organiser
  • Ils apprendront à travailler en groupe (ensemble)
  • Ils apprendront à se produire sur scène, à s’exprimer…
  • Ils apprendront la matière à enseigner en jouant (apprendre avec plaisir)
  • Ils apprendront à respecter des horaires précises (répétitions, etc.) 
  • Ils apprendront à devenir responsable
  • Ils apprendront à comprendre Internet et ses dangers
Pour les apprenants spectateurs :
  • Ils apprendront la matière d’une façon non ennuyant, constructive et interactive
  • Ils sont impliqués dans le processus d’apprentissage car ils peuvent demander des questions vers la fin du spectacle.
En filmant la pièce on pourrait faire des répétition en classe, des répétitions qui approfondirons leur savoir et dont ils se souviendront certainement. Des cours interactifs amplifient l’envie d’apprendre et ce que tout le monde sait, le vécu on le retient beaucoup mieux !

Une fois joué et participé, c’est comme du vécu. Le cerveau mémorise plus aisément un évènement vécu…

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Mes expériences

La pièce a fêté sa première au Lycée Technique Michel LUCIUS à Luxembourg/Ville le 23 février 2006 et fût joué deux fois, une fois pour les parents des élèves et une fois pour les classes de 7ème et leurs profs et intéressés.

La deuxième séance se déroulait avec des élèves de 7ème (12 à 14 ans), dont il y avait à peu près 140 élèves, accompagnés de leurs profs et autres inéressé(e)s. Comme il est coutume dans les écoles, après 50 minutes il y a une pause obligatoire. Or, que normalement, dès que les jeunes écoutent sonner la cloche, ils courent plus vite que leurs jambes peuvent les porter pour quitter la salle, mais miracle !

Environ 40 jeunes (+/- un tiers des spectateurs) restaient assis et attendaient la suite… Ceci montre bel et bien l’intérêt et l’attention que les jeunes donnaient à cette nouvelle façon d’enseigner, mon coeur se réjouissait… L’apprentissage du XXIème siècle a porté ses fruits ;-)

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Explications pédagogiques

 
L’approche pédagogique du « mieux apprendre » (accelerative learning) porte bel et bien ses fruits, le succès de la pièce de théâtre l’a bien démontré. Les élèves vivent en direct la matière à apprendre et en plus ils y participent activement.
Le plaisir d’apprendre à la portée de tous !

La pièce de théâtre a été jouée avec des jeunes âgés de 12 à 13 ans, mais elle est applicable à tout âge, même avec des seniors, car les acteurs ne parlent qu’une seule phrase ou parfois deux phrases. Ce sont surtout les actions sur scène qui expliquent la matière à enseigner en combinaison avec les explications du formateur.
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Les intelligences multiples appliquées

Les intelligences multiples appliquées

Les intelligences multiples appliquées

Pour mieux comprendre, veuillez vous référer au livre de Bruno HOURST « À l’école des intelligences multiples », pages 202 à 251. Éditions HACHETTE Éducation. ISBN 2.0117.0898.2.
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Les acteurs    
                                                                                                         
Mausi

« Mausi » est la souris ludo du cyberespace (Internet). Mausi fait fonction de conseiller PC et Internet, surtout pour la sécurité PC et Internet.

« Mausi » essaie de sensibiliser les internautes à la vigilance et aussi de les guider envers un esprit de communauté, Internet c’est la communauté.

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Compi                                                                                                                    
« Compi » représente le PC. Compi est l’interface entre l’homme et Internet.
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Nanti                                                                                                                                                   
« Nanti » représente l’antivirus. L’antivirus protège l’ordinateur contre les attaques virales.
L’antivirus est à voir comme le vaccin qui fortifie le système immunitaire et qui protège ainsi contre des infections.
Nanti vaccine Compi et il attrape les virus qu’il met ensuite en quarantaine (cage). Comme il y a toujours de nouveaux virus, Nanti doit se procurer de temps à autre un nouveau sérum (vaccin), faire un « update » (mise à jour).
Chez « Norton » (Symantec) on appelle cela « Live update« , d’autres éditeurs de programmes de sécurité l’appellent « nouvelles signatures de virus ».

Un antivirus est indispensable, même obligatoire !

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Hacky    
Hacky, the Hacker

Hacky

« Hacky »  représente un « hacker« . Un « hacker » est un intrus. Or, il existe des bons « hackers » ainsi que des méchants « hackers« .

Les méchants on les appelle « cracker » ou comme disent les anglophones « black hat hacker » (les hackers au chapeau noir), les bons « hackers » on les appelle tout simplement « hacker » ou comme disent les anglophones « white hat hacker » (les hackers au chapeau blanc).
Un « hacker » (white hat hacker/hacker au chapeau blanc) est une personne qui essaie de pénétrer dans les systèmes informatiques, pour :
  • tester le degré de sécurité en faisant un test de pénétration (PEN-test) afin de trouver certaines failles de sécurité pour les colmater ensuite et/ou de les signaler…

Un « cracker » (black hat hacker/hacker au chapeau noir) essaient d’utiliser des failles de sécurité connues pour s’infiltrer dans des systèmes informatiques afin de voler des données confidentielles et/ou pour s’approprier le système informatique pour effectuer des actions illégales. Ils fonts leurs actions dans le seul but pour nuire et d’en tirer un maximum de profit.

Explications  de FRHACK : (ajouté au 27.02.2009)
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Hacker et Cracker                                                                                                                        
Le hacker est un passionné d’informatique, souvent très doué, dont les seuls objectifs sont de « bricoler » programmes et matériels (software et hardware) afin d’obtenir des résultats de qualité pour lui-même, pour l’évolution des technologies et pour la reconnaissance de ses pairs.
Les conventions de hackers sont des rassemblements où ces férus d’informatique se rencontrent, discutent et comparent leurs travaux.
Depuis de nombreuses années, la tendance est de confondre à tort le hacker avec le cracker, dont les buts ne sont pas toujours légaux.
Or, on ne le répétera jamais assez, les objectifs du hacker sont louables et contribuent de manière active aux progrès informatiques et aux outils que nous utilisons quotidiennement.
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Feierwalli                                                                                                                
Feierwalli, the firewall

Feierwalli

« Feierwalli » représente le « firewall » appelé aussi « pare-feu« . Le firewall fait fonction de « portier« , c’est lui qui autorise et/ou qui refuse le trafic de donnés de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieure sur l’ordinateur. Le firewall gère 65.535 ports de communications (à voir comme des portes) qui sont présents dans un ordinateur.
À voir comme un grand immeuble avec 65.535 bureaux lesquels sont gérés par le firewall.

Le firewall est obligatoire pour un ordinateur sécurisé !

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Virus                                                                                                                                                   
Virus

Virus

Les virus c’est des méchants, tout le monde connaît entre temps cette expression. Le nom de « virus » est souvent utilisé comme synonyme pour exprimer toute sorte d’infections avec des « malware » sur un ordinateur. Les « virus » infectent l’ordinateur.

 Mais il existe bien d’autres « malware« …tels qu’un des plus dangereux, le « troyen« , appelé aussi « cheval de Troie » ou « trojan« .
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Troji                                                                                                                                                  
Troji

Troji, the trojan

« Troji » représente le « troyen » ou appelé encore « trojan » (trojan horse) en anglais. « Troji » transporte des passagers clandestins méchants (backdoor, keylogger, rootkit, etc.).
Comme il est invisible pour « Compi », il peut espionner en toute tranquillité tous les mots de passe, numéros de cartes bancaires, et quand « Firewalli » n’est pas présent, il les transporte vers son patron (le créateur du code malicieux), qui les exploite après.

Pour vous protéger contre les « troyens« , « Mausi » vous conseille l’utilisation du logiciel « a squared« , qui est un logiciel « antimalware » (antitroyen, antibackdoor, antirootkit, etc.) et qui en plus existe aussi en version gratuite.

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Meli
Meli

Meli, the email program

« Meli » est le facteur sur Internet et il représente l’email, le courrier électronique, ou comme disent les Canadiens, le « courriel ».

« Meli » n’est pas responsable du contenu qu’il transporte, dans la vie réelle le facteur ne l’est non plus d’ailleurs.
C’est à nous même de décider d’ouvrir un courrier ou pas !
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Comprendre Internet

MausiInternet, le monde virtuel est le miroir de notre monde réel. Il existe aussi bien le mal que le bien.
Internet est un produit “vivant” de la technique qui réunit toutes nos connaissances et l’expression de nos caractères et émotions ! C’est nous tous qui faisons “vivre” Internet !
Internet est un produit technique, qui est dépendant de nos actions et réactions. Quand nous publions des articles sur un site internet, quand nous agissons sur un forum avec des questions et/ou des réponses, nous devons être conscients que toute personne, partout dans le monde et ayant une connexion internet et un ordinateur, a la possibilité de voir instantanément quelles sont nos opinions personnelles et d’y réagir en temps réel ! Ce que le monde réel et le monde virtuel ont en commun, c’est la communauté (nous tous) qui les fait vivre. La collectivité, la communauté, elle commence par nous-même, par l’individu.

Internet, comme déjà décrit, est un produit “vivant” de la technique ! Ceci est comparable à un “enfant” qui sera éduqué par des millions de personnes en même temps, avec des traditions et langues différentes, avec des mentalités différentes et ceci en temps réel.
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L’enfant savant virtuel

MausiCet “enfant” Internet, collecte tout le savoir du monde et nous le transmet, dès que nous le lui demandons, bien entendu !

Le caractère, la crédibilité et l’honnêteté de cet “enfant” sont formés par ceux qui l’éduquent. Ceux qui l’éduquent, c’est forcément nous, nous tous.



 L’Internet deviendra et restera un outil formidablement positif pour autant que tout un chacun y mette du sien et se donne la peine de se documenter régulièrement, ainsi que chacun se doit d’installer les mises à jour des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, et autres…).
À réfléchir : Y-a-t’il une différence avec le monde réel (notre vie) ?
Quand je dis “nous”, cela veut dire : notre caractère, nos convictions, nos faiblesses, notre honnêteté, bref, tout notre être.
 Internet, “l’enfant savant virtuel” est le produit de toute notre société !
L’enfant savant virtuel”, créé par le monde entier !

Liens connexes :

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PC infecté d’un jeune garçon de 12 ans

Ceci est une capture d’écran (screenshot) de bestioles informatiques (virus, vers, troyens, spywares, adwares, etc.) trouvés sur l’ordinateur d’un jeune garçon de 12 ans qui utilisait l’ordinateur sans protections de sécurité…
Afin de vous rendre compte de la nécessité d’une éducation à la sécurité pour les enfants, veuillez suivre mon didacticiel : 
Remarque :
Le jeune, visiteur à mes cours, est intéressé maintenant à l’informatique (surtout la sécurité) et il envisage d’entamer des études pour devenir informaticien, spécialisation en sécurité.
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Afin de vous rendre compte de la nécessité d’une éducation à la sécurité informatique (domestique) dès le jeune âge, veuillez visionner la présentation ci-dessous :
===> Une pièce de théâtre est idéale pour un échange entre générations, car les acteurs peuvent être aussi bien des jeunes que des adultes et seniors. <===
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Organisation, planification et préparations

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Exemple pratique d’une scène

Cliquez l’image pour l’agrandir…

Recommandations :

  • Cherchez l’aspect de communauté pour réaliser une telle pièce de théâtre, tel que :
    • parents, éducateurs, organisations de personnes handicapés physiques et mentales, seniors qui aident à fabriquer les costumes et qui montrent aux jeunes comment faire…
    • Sponsoring de la pièce de théâtre : les commerçants de la ville, la commune, le ministère de l’éducation, la presse…
    • Créez une brochure qui sera auto-financée, ainsi que la pièce de théâtre, avec les annonces…
    • Trouvez un formateur (éducateur, prof, enseignant…) qui s’y connait dans la matière et qui saura guider cette pièce de théâtre correctement…

Références

  1. Howard GARDNER 1

L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

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Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs ;)

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11 Responses to Sécurité PC et Internet/Théâtre Interactif et Pédagogique (TIP)

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