Sécurité PC et Internet/Entretien

Sécurité PC et Internet/entretien

Le nettoyage de la place informatique, important plus que jamais.

Des études récentes, menées par des universités renommées, ont découvert que sur le clavier il y aurait 400 fois plus de microbes et de bactéries que sur le siège des toilettes ! Une situation alarmante et surtout à ne pas sous-estimer !
Ce « didacticiel »  vous explique comment nettoyer efficacement (l’eau et du savon ne suffisent pas) votre place de travail informatique avec des produits adaptés.

Authors



« En tant que pays et en tant qu’individus, nous sommes vulnérables aux cyberattaques », a souligné M. Lieberman, et 

Citation de « Dossier pour la science » : L’ère d’internet Numéro 66 – Janvier-Mars 2010 (page 79) :

Notre société, où l’informatique occupe une place centrale, est vulnérable face au cybercrime. Celui-ci est alimenté par une économie souterraine. Des pirates informatiques forment d’immenses réseaux d’ordinateurs, qui ont de multiples applications : cyberguerres, saturation de sites, envoi de spam…



Les alertes de sécurité informatique gratuites…


Si vous vouliez regarder plus souvent mon KNOL, mais vous ne disposez pas tout le temps d’une connexion Internet, pas de problème… Pour les utilisateurs de Firefox, téléchargez l’extension Firefox « ScrapBook« . Une autre possibilité, qui travaille avec tous les navigateurs, est l’utilisation d’un aspirateur de sites Internet, tel que « HTTrack« . Cette extension copie des pages Internet complètes et, de cette façon, il vous est possible de la visionner sans connexion Internet.
Afin de vous retrouver lors de votre prochaine visite, je vous conseille de vous abonner au service gratuit de « WatchThatPage » et vous serez notifié quotidiennement des changements dans mon KNOL. Vous trouverez ici mon didacticiel qui vous guidera à travers la procédure à suivre :
Comme l’adresse URL de ce KNOL est très longue, j’ai créé une « tiny URL« , dont voici le lien qui est beaucoup plus court http://tinyurl.com/secupc-entretien et mieux à retenir.

Bookmark and Share

Nettoyage de la place informatique

En dehors de la sécurité de l’ordinateur et d’internet, n’avons-nous pas oublié quelque chose ? Et notre propre sécurité et protection dans tout cela ?

Une étude récente, menée par le Professeur Charles GERBA, le plus grand expert américain en matière d’hygiène à la maison et au travail et professeur de microbiologie à l’Université de l’Arizona, conclut ceci : les espaces de bureaux contiendraient 400 fois plus de bactéries que sur le siège des toilettes. 

Astuce : Cliquez sur les images proposées ci-dessous pour les agrandir.

L’ordinateur et ses périphériques (souris, clavier, imprimante, scanner, etc.) nécessitent des précautions de sécurité et un nettoyage spécial.

Des études récentes, menées par des universités renommées, ont découvert que sur le clavier il y aurait 400 fois plus de microbes et de bactéries que sur le siège des toilettes !Une situation alarmante et surtout à ne pas sous-estimer !

Selon cette étude, menée par le Pr. Charles GERBA, au palmarès des nids à microbes nous trouvons dans l’ordre décroissant les éléments suivants :

Résultats de l’étude conduite par le Pr. Charles GERBA / Source :

Répartition des germes

Surface étudiées Germes par pouce carré Germes par centimètre carré
Combiné téléphonique 25.127 3.895
Table de travail (bureau) 20.961 3.249
Clavier ordinateur 3.295 511
Souris d’ordinateur 1.676 260
Fax 301 47
Photocopieur 69 11
Cuvette de toilette 49 8

Bookmark and Share


Pourquoi autant de germes sur les lieux et le matériel de travail ?

Les postes de travail multi-usagers sont des places où beaucoup de personnes touchent les surfaces, respirent, éternuent et toussent. Toutes ces particules sont répandues autour et sur les périphériques de l’ordinateur. En plus dans le clavier nous trouvons des pellicules de cheveux, des fragments de peau et de la poussière.

Les recherches ont démontré qu’il y a un dépôt de +/- 2 grammes de poussière, matière cosmétique et de miettes dans l’espace d’un mois ! 
Les ordinateurs dans les “cyberplaces”, les “Internetstuffen”, les écoles et dans des bureaux où ils sont simultanément utilisés par différents utilisateurs, sont les plus contaminés !
Des maladies peuvent être transmises par ce biais. Selon l’auteur de l’enquête, l’échantillon des surfaces retenues pourrait inclure des bactéries telles que “Echerichia coli” (E-coli), “Streptococcus”, “Salmonelle” et “Staphylococcus aureus” ! 

Les microorganismes, tels que microbes, bactéries et champignons laissés par les utilisateurs survivent en moyenne trois jours sans nettoyage effectué !
En vue d’une d’hygiène préventive nous vous conseillons de nettoyer les lieux de travail selon le schéma suivant :
 
Conseils de nettoyage
Clavier Souris Mouse pad Printer Scanner
Station de travail personnelle 1x par mois 1x par semaine 1x par semaine 1x par semaine 1x par semaine
Station de travail multi-usagers 2x par semaine Tous les jours Tous les jours Tous les jours Tous les jours

L’écran quant à lui est aussi à nettoyer 1x par semaine pour les utilisateurs privés et tous les jours pour les lieux à usagers multiples. Les tables de travail (bureau) devraient être nettoyées quotidiennement dans les lieux publics et dans les bureaux avec stations de travail multi usagers !

Pour les stations de travail personnelles, un nettoyage deux fois par semaine est à recommander !
Bookmark and Share

Mais quels produits utiliser ?

Des recherches minutieuses ont démontré que le nettoyage du clavier avec des produits conventionnels ne sert pas à grand-chose, les germes ne sont pas supprimés !Vous trouverez ci-dessous des produits spéciaux développés par l’industrie spécialement à cet usage qui ont été testés et approuvés.

Le nettoyage du clavier :

Les produits de “Green CleanTM” sont excellents, vu leur éponge conçue spécialement pour passer entre les touches. De même un flacon contenant une lotion spéciale antigermes (désinfectant) est inclus dans le kit de nettoyage pour clavier.
———————————————————————————————————————————————————————-
De même, vendu chez Conrad « Kit de nettoyage PC« 
———————————————————————————————————————————————————————-
et chez DATA BECKER
———————————————————————————————————————————————————————-

Comment utiliser ces produits ?

L’éponge spéciale avec des lamelles espacées peut être employée horizontalement et aussi verticalement ! De cette façon un nettoyage optimal est garanti. Les lamelles de l’éponge nettoient la surface des touches et en même temps (surtout) les côtés latéraux des touches. Pour commencer le nettoyage du clavier, il faut imbiber d’abord l’éponge avec le produit désinfectant et nettoyant. Répandre le liquide d’une façon homogène entre les lamelles de l’éponge.
———————————————————————————————————————————————————————-

Nettoyer le clavier en appliquant une légère pression sur l’éponge. Répéter cette action trois à quatre fois en changeant chaque fois de rangée des touches.

———————————————————————————————————————————————————————-

Répéter la même action dans le sens vertical. À part le nettoyage des surfaces du clavier il faut encore envisager le nettoyage de l’espace entre les touches et la partie où les touches sont fixées.

———————————————————————————————————————————————————————-

Avec le temps il y a de la poussière, des pellicules et d’autres petites particules qui s’accumulent. Pour ceci nous utilisons de l’air comprimé qui sera dirigé à travers un tuyau capillaire entre les touches pour propulser la poussière et les petites particules en dehors du clavier.

Exemple de produit : Druckluft 360 de KONTAKTCHEMIE


Bookmark and Share
———————————————————————————————————————————————————————-
Le nettoyage du (des) ventilateur(s)


Tant que l’on y est, pourquoi ne pas s’offrir aussi le nettoyage du (des) ventilateur(s) ? Pour ce faire il faut ouvrir le boîtier de l’ordinateur.
 Le(s) ventilateur(s) sont tout de suite visible(s). Avec le temps ils encrassent, ils sont plein de poussière et d’autres particules.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

Utilisez la bonbonne d’air comprimé

qui sera dirigée à travers un tuyau capillaire, à une distance de dix centimètres environ, vers le ventilateur et soufflez l’air comprimé entre les lamelles du ventilateur jusqu’à ce qu’il n’y a plus de poussière.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

Exemples choquants d’un ordinateur âgé de cinq (5) ans 

(ajouté au 06.04.2009)
La poussière enlevée à l’intérieur après le nettoyage…

———————————————————————————————————————————————————————-

Le nettoyage de l’écran :

Pour le nettoyage de la partie vitrée de l’écran vous pouvez utiliser un produit de nettoyage vitres. De la mousse antistatique et nettoyante pour surfaces en plastique peut être utilisée pour le nettoyage de la carcasse du moniteur. La même mousse peut être utilisée pour nettoyer les carcasses du scanner et de l’imprimante.

Exemple: TESLANOL PL 

à utiliser pour la partie en plastique, ou un produit similaire.




————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Exemple:

GLASSEX 

vaporisant puissant pour nettoyer les surfaces vitrées, ou un produit similaire.



———————————————————————————————————————————————————————-

Pour les écrans plats il faudra utiliser un produit spécial pour ne pas abîmer le plasma; un produit sans alcool comme SCREENCLEAN  ou un produit similaire.






—————————————————————————————————————————————————————————————————————
Temps nécessaire pour faire les nettoyages

 
Temps nécessaire pour effectuer le nettoyage Clavier Écran Printer Scanner
Air comprimé 5 minutes 5 minutes x x
Glassex x 5 minutes x 5 minutes
Mousse 5 minutes 5 minutes 5 minutes 5 minutes
Éponge 15 minutes x x x
Pinceau x 10 minutes x x

En ce qui concerne l’emploi du pinceau, je parle de son emploi pour les anciens moniteurs (à tube cathodique) qui ont des lamelles d’aération autour de la carcasse. Il faut enlever la poussière entre ces lamelles d’aération.

Bookmark and Share
Liens connexes :



L’auteur Gust MEES est membre du « Comité Conseil » de « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), appelé maintenant BEE-SECURE, partenaire officiel (consultant) du Ministère de l’éducation au Luxembourg du projet  « MySecureIT« , partenaire officiel du Ministère du Commerce au Luxembourg du projet « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

The author Gust MEES is « Member of the Advisory Board » from « Luxembourg Safer Internet » (LuSI), BEE-SECURE, Official Partner (Consultant) from the Ministry of Education in Luxembourg, project « MySecureIT« , Official Partner from the Ministry of Commerce in Luxembourg, project « CASES » (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question. J’essaierais de répondre prochainement…

.

Ces FAQ’s grandiront chaque jour… gràce à vous chers lecteurs ;)

.

..

.

.

3 Responses to Sécurité PC et Internet/Entretien

  1. Ping : Sécurité PC et Internet/Entretien | 21st Century Learning and Teaching | Scoop.it

  2. Ping : My migrated knols-part1/May 11 – Knol to WordPress-Annotum Migration

  3. Ping : Your Phone Is Dirtier Than These 5 Objects | cftc10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :